Game details
Macrofaune, la vie des champs cultivés
Description
Le but du jeu est de tester ou de renforcer ses capacités à identifier la macrofaune des grandes cultures, c'est-à-dire l'ensemble des invertébrés observables à l’œil nu. À partir d'une des 78 cartes (recto : une photo de l'espèce), les joueurs doivent déterminer certaines de ses caractéristiques : taille, stade de développement, rôle écologique, classification et surtout... son nom ! Pour cela, les joueurs doivent placer judicieusement leurs pions de "vote" sur le plateau et ensuite, on retourne la carte (verso : les informations), on compare les choix de chacun et on compte les points ! Le groupe joueur ou binôme à atteindre le score-cible (défini en début de partie par les joueurs) remporte la partie. Ce jeu croise des connaissance en agronomie et biologie. Le jeu Macrofaune a pour objectif de transmettre par le plaisir trois capacités aux apprenants : * Être capables de reconnaître les insectes les plus fréquents et les plus visibles des champs ; * Connaître les fondamentaux de leur biologie : proies, habitat... ; * En déduire leur interaction sur les cultures. Le jeu est en print'n'play partiel : en plus du contenu de la boite, certains éléments (plateaux de vote et plateau pédagogique de tri des cartes) doivent être imprimés pour jouer.
Additional Information
Themes
Agriculture
Ecosystem Service
Système de culture
Environment
Biodiversité et écosystèmes
Interactions entre espèces
Préservation des écosystèmes
Support analogique
Cards
Board
Support numerique
Fichier(s)
Levels of Action
Community
Plot
Interaction
Jeu en équipes
Jeu solitaire
Jouable en autonomie
Yes
Contexte
Enseignement et formation
Target audience (animators)
Enseignants
Target audience (players)
Agriculteurs / Éleveurs
Enfants / Élèves
Students
General public
Academic level
Middle school
Duration
20 min to 1 hour
Practical Information
Designer
CORFDIR Vincent
Contacts
Structure
Educagri éditions