Game details

Version de Twister avec des images de microscopies electroniques du vivant

Description

"Principe du twister : faire faire des contorsions aux participants en leur demandant de poser un pied ou une main sur les objets que vous désignez. Exemples 1/ poser la main droite sur le poux, le pied gauche sur une famille de coques, la main gauche sur un couple de bacilles, le pied droit sur les fibres de nylon… Si vous avez deux équipes, le vainqueur est celui qui a fait la figure en premier. Tous les participants (vainqueur et perdant) repartent avec une carte twister micalis/INRA 70 ans. Description et discours pouvant accompagner le jeu : Un regroupement de Bacilles (notion de biofilm pour les initiés) Des bactéries avec des poils ou des flagelles (notion de pathogènes ; photo de listeria) Des coques en chaine (notion de forme pour les bactéries, Streptocoque : bactérie du yaourt) Des bactéries posées sur une cellule de l'homme (notion de taille de cellules, et de contact direct entre bactéries et cellules humaines) Un mur de coques (notion de biofilm pour les initiés) Une soirée entre coques et bacilles (notion de biofilm pour les initiés, et parler du yaourt) Un cheveu (notion de taille, lien entre la réalité et les images de microscopie) La croûte d'un fromage (notion d'écosystèmes microbiens sur nos aliments) Une petite algue présente dans l'eau (diatomée) Un bouquet de fibres de tissu (notion de taille, lien entre la réalité et les images de microscopie) Une griffe de poux (notion de taille, lien entre la réalité et les images de microscopie) Un couple de bacille (notion de formes de bactéries, parler des bactéries du yaourt) Des levures (notion de diversité de différents microorganismes, parler des aliments ou boissons fermentées avec des levures) Du métal abimé (notion de taille, lien entre la réalité et les images de microscopie) Monsieur poux (notion de taille, lien entre la réalité et les images de microscopie) Madame puce (notion de taille, lien entre la réalité et les images de microscopie) Spermatozoïde (notion de taille, lien entre la réalité et les images de microscopie) Une bactérie en danger (notion de virus de bactéries, introduire notion d'antibiotiques)"

Additional Information

Themes

Alimentation et santé humaine

Équilibre alimentaire et santé humaine

Environment

Biodiversité et écosystèmes

Support analogique

Matériel

jeu constitué d'un élément ou d'éléments indépendants les uns des autres (on peut jouer même si un élément vient à manquer)

Levels of Action

Individual

Interaction

Jeu asymétrique

un contre tous.

Jeu de compétition

ce type de jeu comprend trois joueurs ou plus. Chacun a pour objectif de gagner la partie avant les autres.

Jeu de coopération

ce type de jeu comprend plusieurs joueurs. Chaque joueur doit interagir avec les autres joueurs pour développer une stratégie commune afin de remporter ensemble la partie.

Jeu en équipes

jeu à quatre joueurs minimum (deux dans chaque équipe).

Jouable en autonomie

Yes


Contexte 1

Enseignement et formation

Target audience (animators)

Enseignants

Target audience (players)

Enfants / Élèves

Academic level

Primaire

Duration

0 to 20 min

Contexte  2

Sensibilisation grand public

Target audience (players)

Enfants / Élèves

Academic level

Nursery school

Primaire

Middle school

High school

Bac+2

Bac+5

Duration

0 to 20 min

Practical Information

Designer

MEYLHEUC Thierry

THOMAS Muriel

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