Game details

Sim-MANA

Sim-MANA

Description

Le jeu SIM-MANA est un jeu de rôle et de simulation qui utilise une maquette 3D comme plateau de jeu permettant de visualiser et de modéliser de façon réaliste une inondation sur un territoire urbain précis (infrastructures de la commune, habitations…) tout en y associant son impact sur le comportement des habitants (émotions, relations sociales…). L’objectif du jeu SIM-MANA : protéger, conjointement, la ville virtuelle de LA VITA des inondations en aménageant le territoire via différentes stratégies basées, entre autres, sur les SFN. Le jeu se joue de 5 à 20 personnes. Seul ou par équipe (2 à 4 personnes), chacun se voit attribué un rôle parmi cinq possibilités correspondant à différents acteurs de la ville virtuelle LA VITA : équipe municipale, services techniques, commerçant, syndicat de l’environnement ou citoyen. À chaque tour (jeu en 3 tours), les participants élaborent des projets d’aménagement par renforcement de solutions existantes ou en création de nouvelles, plus naturelles et respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, en prenant en compte différents indicateurs (contraintes budgétaires, intérêts politiques et économiques…) qu’ils défendent ensuite devant le Conseil municipal avec deux accords possibles : majorité ou consensus. Une fois l’accord acté, la simulation de l’aménagement projetée sur la maquette permet de visualiser la fiabilité du projet ainsi que l’impact des actions sur les populations en termes de dégâts matériels ou humains. Les améliorations, si nécessaires, peuvent être apportées sur la maquette 3D en temps réel lors du tour suivant et les acteurs sont ainsi sensibilisés à l’intégration des SFN pour faire face aux risques d’inondation dans leurs communes.

Additional Information

Themes

Territorial development

Land Use Planning

Conciliation between Stakeholders

Environment

Gestion de l'eau

Support analogique

Cards

Pieces or tiles

éléments indissociables sous forme de pièces comme les puzzles ou de tuiles comme les dominos

Board

Support numerique

Logiciel / Appli

Levels of Action

Municipality

Interaction

Jeu asymétrique

un contre tous.

Jeu de coopération

ce type de jeu comprend plusieurs joueurs. Chaque joueur doit interagir avec les autres joueurs pour développer une stratégie commune afin de remporter ensemble la partie.

Jeu en équipes

jeu à quatre joueurs minimum (deux dans chaque équipe).

Financements

Financement sur projet


Contexte

Accompagnement des acteurs / aide à l'action

Target audience (animators)

Professionnels et monde associatif

Target audience (players)

Élus et représentants de l'état

General public

Duration

2h à 3h

Practical Information

Designer

MOATTY Annabelle

TAILLANDIER Franck

Structure

INRAE

Export game data