Game details
Sim-MANA
Description
Le jeu SIM-MANA est un jeu de rôle et de simulation qui utilise une maquette 3D comme plateau de jeu permettant de visualiser et de modéliser de façon réaliste une inondation sur un territoire urbain précis (infrastructures de la commune, habitations…) tout en y associant son impact sur le comportement des habitants (émotions, relations sociales…). L’objectif du jeu SIM-MANA : protéger, conjointement, la ville virtuelle de LA VITA des inondations en aménageant le territoire via différentes stratégies basées, entre autres, sur les SFN. Le jeu se joue de 5 à 20 personnes. Seul ou par équipe (2 à 4 personnes), chacun se voit attribué un rôle parmi cinq possibilités correspondant à différents acteurs de la ville virtuelle LA VITA : équipe municipale, services techniques, commerçant, syndicat de l’environnement ou citoyen. À chaque tour (jeu en 3 tours), les participants élaborent des projets d’aménagement par renforcement de solutions existantes ou en création de nouvelles, plus naturelles et respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, en prenant en compte différents indicateurs (contraintes budgétaires, intérêts politiques et économiques…) qu’ils défendent ensuite devant le Conseil municipal avec deux accords possibles : majorité ou consensus. Une fois l’accord acté, la simulation de l’aménagement projetée sur la maquette permet de visualiser la fiabilité du projet ainsi que l’impact des actions sur les populations en termes de dégâts matériels ou humains. Les améliorations, si nécessaires, peuvent être apportées sur la maquette 3D en temps réel lors du tour suivant et les acteurs sont ainsi sensibilisés à l’intégration des SFN pour faire face aux risques d’inondation dans leurs communes.
Additional Information
Themes
Territorial development
Land Use Planning
Conciliation between Stakeholders
Environment
Gestion de l'eau
Support analogique
Cards
Pieces or tiles
Board
Support numerique
Logiciel / Appli
Levels of Action
Municipality
Interaction
Jeu asymétrique
Jeu de coopération
Jeu en équipes
Financements
Financement sur projet
Contexte
Accompagnement des acteurs / aide à l'action
Target audience (animators)
Professionnels et monde associatif
Target audience (players)
Élus et représentants de l'état
General public
Duration
2h à 3h
Practical Information
Designer
MOATTY Annabelle
TAILLANDIER Franck
Contacts
Structure
INRAE