Game details

Causerie

Causerie

Description

Le jeu sérieux Causerie vise à interroger la place de l'action collective comme levier pour améliorer la qualité de l'eau dans un bassin versant agricole. Le jeu propose une mise en situation pouvant faciliter l’émergence de d’actions plus optimisées à l’échelle du bassin versant en permettant la mise en scène de différentes stratégies en termes de systèmes de culture et d’aménagements paysagers ainsi que la visualisation des impacts potentiels sur la contamination des cours d’eau par les produits phytosanitaires ; il interroge ainsi la place de l’action collective comme levier pour améliorer la qualité de l’eau. Le jeu sérieux Causerie est composé d’éléments physiques (les matériaux imprimables) ainsi que d’une interface géospatiale (GEOMELBA-SPIRIT). Plusieurs guides sont à la disposition des joueurs pour expliquer les concepts du jeu ainsi que le maniement des différents documents et de l'interface GEOMELBA-SPIRIT.

Additional Information

Themes

Agriculture

Administrative Management

Interactions entre exploitations

Inputs

Système de culture

Transitions

Territorial development

Land Use Planning

Conciliation between Stakeholders

Conflict between Users

Landscape Management

Politiques publiques

Environment

Gestion de l'eau

Gestion du sol

Pollution

Préservation des écosystèmes

Support analogique

Cards

Matériel

jeu constitué d'un élément ou d'éléments indépendants les uns des autres (on peut jouer même si un élément vient à manquer)

Support numerique

Fichier(s)

Logiciel / Appli

Levels of Action

Plot

Exploitation

Interaction

Jeu de coopération

ce type de jeu comprend plusieurs joueurs. Chaque joueur doit interagir avec les autres joueurs pour développer une stratégie commune afin de remporter ensemble la partie.

Financements

Financement sur projet


Contexte 1

Enseignement et formation

Target audience (animators)

Enseignants

Target audience (players)

Students

Academic level

Bac+2

Bac+5

Duration

2h à 3h

Contexte  2

Accompagnement des acteurs / aide à l'action

Target audience (animators)

Conseillers agricoles et techniciens

Élus et représentants de l'état

Professionnels et monde associatif

Target audience (players)

Agriculteurs / Éleveurs

Conseillers agricoles et techniciens

Élus et représentants de l'état

Professionnels et monde associatif

Duration

2h à 3h

Practical Information

Designer

Carluer Nadia

Gouy Boussada Véronique

Rabotin Michael

Structure

INRAE

Export game data