Game details

Bacter'eat

Description

Bacter'eat, c'est apprendre en jouant. C'est comprendre l'azote, le phosphore, les MES, le nitrate, les micropolluants etc... avec des personnages"hauts en couleur" et ludiques. Cet outil pédagogique est unique car il explique, avec facilité, chacun des composants. Le jeu consiste à faire comprendre le traitement des eaux usées dans le but de sensibiliser sur la qualité des eaux que l'on rejette depuis son habitation. Les joueurs apprennent les principes de l'épuration de l'eau et par là-même les bons gestes quotidiens à adopter lorsqu’ils utilisent de l'eau potable. Ce jeu collaboratif et linéaire est composé de trois volets, facultatifs et indépendants déroulés dans l'ordre choisi par l'animateur. Volet 1 : Expliquer l'importance de l'eau. Volet 2 : Le jeu Bacter'eat. Volet 3 : Comprendre que chacun peut agir. Dans le jeu, les joueurs incarnent un rôle (les différents processus d'épuration de l'eau) durant les étapes de retraitement des eaux usées et doivent collaborer pour filtrer les bons déchets pour l'étape suivante. Des quiz jalonnent les étapes de traitement.

Additional Information

Themes

Environment

Gestion de l'eau

Waste Management

Pollution

Préservation des écosystèmes

Support analogique

Cards

Matériel

jeu constitué d'un élément ou d'éléments indépendants les uns des autres (on peut jouer même si un élément vient à manquer)

Board

Levels of Action

Individual

Community

Project area

Interaction

Jeu asymétrique

un contre tous.

Jeu de coopération

ce type de jeu comprend plusieurs joueurs. Chaque joueur doit interagir avec les autres joueurs pour développer une stratégie commune afin de remporter ensemble la partie.

Jeu en équipes

jeu à quatre joueurs minimum (deux dans chaque équipe).

Financements

Auto-financement

Financement sur projet


Contexte 1

Accompagnement des acteurs / aide à l'action

Target audience (animators)

Agriculteurs / Éleveurs

Conseillers agricoles et techniciens

Professionnels et monde associatif

Target audience (players)

Agriculteurs / Éleveurs

Conseillers agricoles et techniciens

Élus et représentants de l'état

Professionnels et monde associatif

Duration

1 hour to 2 hours

Contexte  2

Enseignement et formation

Target audience (animators)

Enseignants

General public

Target audience (players)

Enfants / Élèves

Enseignants

General public

Academic level

Primaire

Middle school

High school

Duration

1 hour to 2 hours

Export game data